Prise en charge
Cnam
Les frais médicaux :
Le cancer du sein est une maladie « longue durée », votre médecin vous fournira les formulaires à remplir ainsi que les documents à présenter pour obtenir un accord de prise en charge des différents traitements, actes et examens médicaux : APCI
- A l’hôpital : Si vous vous faites soigner à l’hôpital, vous êtes intégralement prise en charge, il vous suffit de présenter votre carte de soin et le document de prise en charge de votre maladie longue durée.
- Dans le privé : Le système de prise en charge et remboursement est plus compliqué.
Si les honoraires des médecins conventionnés et les factures des cliniques conventionnées sont remboursés, l’acte chirurgical en carcinologie demeure non remboursé !!!
Seules les femmes ayant un dossier APCI ouvert avant juillet 2007 peuvent se faire rembourser.
Par contre, les frais de radiothérapie, de chimiothérapie et les examens de contrôle (IRM, scanner, analyses …) sont intégralement pris en charge.
Les médicaments dits « spécifiques » (chimio, hormono…) sont totalement pris en charge : vous pouvez vous les procurer gratuitement auprès de la clinique CNSS la plus proche de chez vous. Il vous est juste demandé de présenter l’accord préalable de prise en charge daté et signé.
Attention : il faut demander au personnel soignant de bien remplir les bulletins de soin pour un remboursement intégral ; en effet, il est tenu de préciser le code, la cotation et la nomenclature de l’acte dont il a perçu les frais.
Pour les analyses médicales et les examens radiologiques, demandez des factures détaillées (ex : produit injecté).
L’appareillage :
Vous avez le droit à une prothèse mammaire tous les 2 ans et à un soutien-gorge tous les ans (1 an).
Cette prise en charge s’élève à 35 dt pour le soutien et 90 dt pour la prothèse. Si vous souhaitez vous procurer des articles qui coûtent plus cher, vous devez demander la prise en charge et payer la différence de prix.
Les aiguilles et les perfuseurs, ils sont intégralement pris en charge mais attention car vous devez chercher des fournisseurs dont les prix correspondent aux normes de prise en charge (240dt).
Le prix du port-à-cath fait partie de la prise en charge de la chimiothérapie et par conséquent intégralement pris en charge.
Le congé de maladie :
Selon le code du travail tunisien, la maladie est une rupture du contrat de travail. Ainsi, si votre état de santé vous empêche de travailler, votre médecin traitant vous fournira un certificat médical attestant que votre état de santé nécessite un arrêt provisoire de travail.
Pour une période dépassant les 6 mois, votre dossier sera présenté devant une commission médicale qui ouvrira pour vous un dossier pour d’éventuelles prolongations de votre congé de maladie.
Quant aux indemnités de rémunération, elles sont forfaitaires et s’élèvent à 11dt par jour si vous êtes hospitalisée ou bien à partir du 6ème jour si vous êtes à domicile.
Cette indemnité est valable durant 3 ans. Au-delà, vous serez indemnisée à raison de 7,5 par jour durant la 4ème année.
Pour celles dont le taux d’incapacité de travail dépasse les 70%, elles pourront préparer un dossier et percevoir, ainsi, une indemnité variable et relative à leurs salaires (retraite anticipée).